La mode durable pour les tout-petits : Une conversation avec Charlène la dénicheuse de Kamilou

fb3844bc80846004844bc8084b3484v-960x640

 

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de m'entretenir avec Charlène, la dénicheuse passionnée de "Kamilou", un site internet dédié à la vente de vêtements de seconde main pour bébés et enfants. Nous allons plonger dans cet univers fascinant où la mode rencontre la durabilité.

 

kamilou

Bonjour Charlène ! Pour commencer, pourrais-tu nous expliquer davantage la mission de "Kamilou" ?

Kamilou est né de multiples déceptions lors de mes achats de seconde main en tant que maman pour mes enfants. L'idée était de créer quelque chose qui éliminerait tous les inconvénients de l'achat d'occasion. Ainsi, pas de frais supplémentaires, possibilité de retour sous 15 jours sans condition, paiement sécurisé, des points essentiels pour encourager les parents à choisir l'occasion pour leurs enfants.

Au quotidien, Kamilou propose 5000 références en ligne, mais nous faisons également beaucoup de dons à des associations et à des créateurs spécialisés en upcycling, afin de ne rien gaspiller et de boucler la boucle. Mais ma mission ne s'arrête pas là, j'essaie de promouvoir au maximum notre concept, notamment localement, où plusieurs actions ont été entreprises pour nous faire connaître et reconnaître.

Concrètement, ma mission consiste à trouver les plus belles pièces au meilleur prix, avec toutes les garanties nécessaires pour vous convaincre à 100% !

Capture d'écran 2024-04-17 151237

Quels sont les avantages de choisir des vêtements de seconde main pour les tout-petits ?

Je pense que le premier avantage est le prix. Kamilou propose des articles à -90% du prix neuf, parfois jamais portés, ce qui vous permet d'optimiser votre budget de la meilleure manière possible. Et bien sûr, il y a l'aspect écologique à considérer, ainsi que l'avenir de nos enfants. Penser à ces aspects est important, mais agir l'est encore plus ! Consommer de l'occasion limite la production de la fast fashion, et donc l'utilisation de ressources inutiles. Prendre soin de la planète en achetant de manière éco-responsable est essentiel.

Comment sélectionne-tu les articles disponibles sur ton site ?

Il n'y a pas de sélection stricte car je crois que tous les vêtements, même tachés, méritent une seconde chance et une seconde vie. Un pantalon taché peut permettre à votre enfant de jouer dehors sans crainte d'abîmer le beau jeans que mamie lui a offert, par exemple. Vous trouverez donc une grande variété d'articles, du neuf à l'état satisfaisant. Cependant, chaque article est minutieusement vérifié pour vous fournir toutes les informations nécessaires. Nos fiches produits sont complètes et structurées de la même manière, afin que vous n'ayez aucune déception (taille, dimensions, matière, défauts...) et que vous puissiez profiter de l'expérience de la meilleure façon possible. 

Capture d'écran 2024-04-17 145022

Quelles sont les tendances actuelles en matière de mode pour les enfants que l'on peut trouver sur "Kamilou" ? 

Kamilou ne suit pas les tendances de la mode, car je crois qu'une pièce vintage a autant de charme que la collection 2023/2024 de telle ou telle marque. Les tendances accentuent la surproduction et le gaspillage de nos ressources, donc Kamilou dit non !

Comment vois tu l'avenir de la mode pour bébés et enfants, en termes de durabilité et de conscience écologique ?

J'espère que les mentalités évolueront dans le bon sens avec le temps. Ma mission est de sensibiliser les mamans aux conséquences de leurs choix d'achat à court et à long terme. Il est donc impératif que nous consommions différemment. La seconde main c'est l'avenir. 

Enfin, quel conseil donnerais- tu aux parents qui souhaitent adopter une approche plus durable en matière de mode pour leurs enfants ?

Je n'ai pas de conseil précis, mais je pense qu'il incombe aux parents d'éduquer les nouvelles générations et de les sensibiliser à l'achat d'occasion. Apprendre à nos enfants que la terre est précieuse et que leur avenir en dépend, c'est essentiel. On peut être tout aussi chou dans une belle salopette en jeans de seconde main que dans le dernier modèle à la mode ! Une pièce unique rien que pour vous :) Retrouvez tous nos modèles sur www.kamilou.fr.

80da64fb27948840df3491609e09d396ec14a1ca_SLIDE 4

Merci Charlène pour ces réponses, nous sommes ravis d'avoir découvert ton site internet et nous souhaitons beaucoup de réussite à Kamilou. Si vous aussi vous souhaitez découvrir les pièces uniques dénichées par Charlène rendez vous sur www.kamilou.fr pour faire votre shopping en ligne !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,