Quand, comment et pourquoi laver son doudou ?

Photos gratuites de abandonné, animal en peluche, dehors

Ah, le redouté dilemme des parents : laver doudou ou ne pas laver doudou ?!

C'est comme si on osait toucher un trésor national ! Quand ce fidèle compagnon de votre tout-petit se retrouve saupoudré de saleté et de microbes, on se pose naturellement la question cruciale : "Faut-il réellement le laver ?" Serait-ce une tragédie si doudou changeait d'odeur ? Je dois avouer que pour ma part mon grand garçon de 2 ans, Tom me laisse facilement laver doudou en machine, il m'accompagne même le mettre dans la machine et le regarde tourner dedans, ça l'amuse beaucoup ! 

Chers parents ne craignez rien, si ce n'est pas aussi facile pour vous ; nous allons vous dévoiler tous nos secrets pour laver doudou en toute sérénité, sans provoquer de crise existentielle !

Fille Assise à Côté D'un Ours En Peluche

La réponse est claire : laver doudou, c'est impératif pour le bien-être de bébé (et le nôtre). On pourrait penser que cette boule de douceur est inoffensive, mais détrompez-vous, c'est un paradis pour les bactéries !

Doudou voyage partout, de la poussette au berceau, de la bouche de bébé aux confins de ses petites mains. C'est donc une affaire d'hygiène cruciale. Pour ma part, lorsque je vois doudou sur mon lit, je ne peux m'empêcher d'imaginer tous les endroits pas très propres dans lesquels il est allé se promener avant d'atterrir dans mon lit tout propre ... Pour palier à cela, n'hésitez pas à lire mon article "Comment aider votre enfant à se séparer de son doudou ?"

La fréquence de lavage dépendra de l'intensité de l'amour entre bébé et doudou, ainsi que de la couleur du héros de peluche. Si bébé fait des folies avec son doudou, le met à toutes les sauces et le barbouille à chaque repas, il faut être réactif. Le moment venu où il dégage une odeur de chaussette oubliée depuis un mois dans un sac de sport, c'est le signe qu'il est temps pour un bain ! 

Peluche Ours Brun

Pensez également à laver doudou dès son arrivée à la maison, car il a traîné dans les rayons des magasins, s'est frotté à la poussière, a été entreposé des heures durant, touché par de nombreuses mains .... bref, il a vécu. Pour éradiquer les agents pathogènes, il est conseillé de le laver en machine classique à 30°C, toutefois sachez que les doudous d'Imaginoms arrivent propre chez vous ! Ils ont effectué dans notre atelier une super mise en beauté, un lavage, une inspection, un contrôle qualité ...

Bébé aime l'odeur de son doudou (nous un peu moins) 

Bébé, à sa naissance, n'a pas encore une vue d'aigle. Il se repère grâce à la forme, à la matière et à l'odeur des objets qui l'entourent. Le doudou est rapidement adopté, avec ses doux câlins et son parfum si rassurant. Il devient le lien entre le monde qu'il connaît et l'inconnu qui l'effraie (vers 8 mois, généralement) "Pourquoi les doudous sont des superhéros pour les bébés ?"

Cependant, chaque lavage efface un peu de cette odeur. Pour pallier ce drame, vous pouvez glisser le doudou propre parmi les vêtements ou le lit de bébé pour qu'il retrouve peu à peu son parfum si cher.

Alors, parents courage, laver doudou est une mission d'amour. Vous le faites pour le bien-être de bébé, pour éviter les microbes et pour permettre à doudou de rester le héros bien-aimé de toutes les aventures. Alors, n'ayez plus peur de la machine à laver, elle est votre alliée dans cette grande épopée parentale !

Chez nous Pépé (le doudou de Tom) est lavé au moins une fois par mois, il passe dans la machine à laver en même temps que les autres vêtements, et puis il sèche à l'air libre (c'est évidement plus facile en été, car il sèche plus vite.) Je prends soin de regarder l'heure avant de mettre Pépé en machine, car il ne faudrait pas qu'il soit encore mouillé pour la sieste ou la nuit ! Il m'est arrivé parfois en hivers de devoir le mettre devant le radiateur soufflant de la salle de bain, et oui mauvais calcul, il a fallu trouver une solution rapidement ! 

Et vous est ce que vous lavez le doudou de votre enfant ? Combien de fois par an ? Attendez-vous qu'il soit trop sale pour le laver ? Votre enfant est il "coopératif" ? :)

Photos gratuites de assiette, bouteille en verre, chemise imprimée

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,